News

Samedi 23 septembre 2000

Terrasse du café la Licorne, Thionville (57)

Fête départementale de la jeunesse et des sports

Les patrons de ce café (Tony et son frère Nico) nous ont accueillis à bras ouverts lorsque nous leur avons proposé l'idée de nous produire sur leur terrasse à l'occasion de la fête de la jeunesse et des sports... Adeptes de ce petit café depuis l'épopée de la France lors de l'Euro 2000, nous nous étions dit que ce café était merveilleusement bien placé (à l'entrée du centre de Thionville et des rues piétonnes, passage obligé de tous les passants) et que ce serait l'endroit idéal pour que notre musique touche le plus grand nombre de gens... D'abord arrangée pour la fête de la musique 2001, l'idée d'avancer quelque peu l'expérience nous enthousiasma beaucoup... Pourtant, il fallait d'abord obtenir l'autorisation de la mairie de Thionville (tout en espérant trouver du beau temps pour ce samedi 23 septembre 2000, sans quoi le concert ne pouvait avoir lieu).

Et ce ne fût pas vraiment facile... Tout d'abord, il faut se dire que pour obtenir ce genre d'autorisation il est inutile d'essayer d'arranger tout ça par téléphone... Des sonneries dans le vide, on en a entendues... Il fallait donc aller en personne au service de la jeunesse et des sports, qui semblait le plus à même de nous délivrer le sésame, étant donné que c'est quand même leur fête... Après avoir fait quelques bureaux pour trouver la personne responsable, la surprise fut grande de voir l'enthousiasme de M.Pasquier (pour ne pas le citer). Il accepta d'autant plus l'idée que des stands représentant les clubs sportifs Thionvillois étaient prévus dans la salle municipale juste en face de la Licorne. Nous serions le seul groupe à se produire à Thionville, car aucune autre animation musicale n'était prévue (contrairement à Metz par exemple). MAIS M.Pasquier ne sachant pas si la manifestation nécessitait une autorisation spéciale, et ne réussissant pas à joindre le service des Foires et Marchés, il nous envoya sur place, quelques bâtiments plus loin... Là, l'accueil fût bien moins agréable, et un coup de téléphone du responsable à M.Pasquier ne réussit qu'à moitié à le convaincre... Je cite : "Si on commence à jouer de la musique à la fête de la jeunesse et des sports, pourquoi on ferait pas du sport à la fête de la musique..." Sans commentaires... (D'ailleurs, j'appris plus tard que l'homme n'en était pas à son premier refus d'autorisation pour des raisons douteuses) Enfin bref, il fallait faire les choses dans les règles de l'art, et demander au patron du café d'envoyer une demande signée d'autorisation pour jouer sur sa terrasse (enfin, surtout pour y faire du bruit).

Ce qui fût fait (non sans mal, l'homme des foires et marchés trouvant la demande inadaptée...), si bien que la mairie téléphona à la Licorne et lui renvoya la fameuse autorisation... Enfin...

Les jours précédents le concert furent passés à scruter les bulletins météo en espérant le beau temps... Et en ce samedi 23 septembre, le beau temps était au rendez-vous... Ainsi que les passants dans les rues de Thionville... Après s'être aménagé une place sur la terrasse, le concert pouvait commencer, dans les meilleures conditions possibles... Les jeunes et les moins jeunes regardaient, s'arrêtaient plus ou moins longtemps pour écouter... Un vrai plaisir... Un homme fit même une apparition éclair pour nous donner un billet de 200 francs !!! Pendant ce temps, le serveur du café faisait tout pour nous faciliter la tâche (nous fournissant en eau en continu, sans compter les demis à la pause...) Tout le monde il était content (la terrasse était pleine)... Sauf un vieillard qui nous demanda de jouer "Alexandrie Alexandra" ... Le concert se finit merveilleusement bien, avec une assemblée de spectateurs toujours aussi fournie et intéressée... Rien à redire de ce côté là... Le matos remballé, le patron nous invita cordialement à boire un verre, nous félicitant pour notre prestation et pour ses bénéfices ! Et il nous invita même au restaurant situé juste au dessus !! Non seulement il nous demanda de revenir dès que possible (avec la possibilité d'un cachet), mais en plus il promit de nous appuyer autant qu'il pourrait ... tout comme un représentant de la mairie qui passait par là.

En clair, merci à Tony et à La Licorne, merci à la mairie de Thionville, et merci à tout ceux qui ce sont arrêtés pour nous écouter...

Le Groupe
Historique
Concerts
Photos
Discographie
Sons
Coups d'coeur
Merci
Contacts
Forum
Liens

Upcoming Split

Les dates de concerts

Inscrivez-vous à la mailing list pour être tenu au courant de l'actualité du groupe ! Entrez votre e-mail
S'abonner Se désabonner
>